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APUQ
Association de Promotion des Usages de la Quasiturbine
promci.qc.ca/pureinvention/apuqcom
Projet : Génératrice Quasiturbine Vapeur
(projet académique pour curiosité)
Le moteur Quasiturbine est décrit à www.quasiturbine.com
Une Quasiturbine QT.6LSC
motorisant un alternateur d'auto 12 volts
L'objectif est de mettre un alternateur de part et
d'autre de la QT!
Cette version pneumatique semblable au projet vapeur
fonctionne déjà:
promci.qc.ca/pureinvention/apuq/APUQGeneratricePneumatique.htm
Note: Pour se débarrasser des interrupteurs de contrôle tout
en évitant que la batterie se décharge dans l'alternateur à l'arrêt,
il est souhaitable de remplacer le régulateur des alternateurs d'auto par un
ONE-WIRE ALTERNATORS REGULATOR
http://mightymo.org/Proj_OneWire.html
Exemple de fournisseurs d'alternateurs déjà modifiés ONE-WIRE:
CANADA - Tél. 514-325-1441 Techno CVC 7690 de Lamartine Anjou H1J 2A8
info@technocvc.com
USA -
Phone 1-800-JCWHITNEY or 1-815-667-7700 761 Progress Parkway, LaSalle, IL 61301
http://www.jcwhitney.com/autoparts/CatalogOrderView/c-10101/s-10101
(entrer le no de produit exemple ZX268285 dans le catalogue)
Même dans ces conditions, le voltage (courant de fuite du régulateur) peut être
trop faible pour s'amorcer en dessous de 1500 rpm ?
Voir :
http://web.media.mit.edu/~nathan/nepal/ghatta/alternator.html
Alternateur ou génératrice à basse révolution (rpm) Un alternateur (auto 12 volts) commence à charger et à réguler seulement lorsque le voltage induit devient supérieur à celui de la batterie. Comme le voltage induit dépend du taux de variation du champ interne et du nombre de tours de fil dans le stator, la réduction du rpm doit être compensée par une augmentation du nombre de tours de fil dans le stator. Il est donc idéalement souhaitable de rembobiner le stator avec plus de tours de fil (plus fin, à courant maximum plus faible), ou dans un premier temps, de remplacer le stator dans un alternateur 12 volts par un stator identique et de même diamètre, mais câblé 24 volts par exemple (ne rien changer d'autre que le stator - conserver le régulateur 12 volts). L'alternateur devrait ainsi commencer à charger à moins de 1000 rpm. Pour descendre vers 500 rpm, le stator doit être câblé en 48 (ou mieux 60) volts. Une autre façon serait de sortir les 3 fils AC de l'alternateur pour alimenter un transformateur step-up 3 phases et de retourner les trois fils AC à plus haut voltage dans l'alternateur - Un projet pour technicien bien motivé! Autrement, il faut prévoir augmenter
le rpm avec des poulies...
NE JAMAIS REMETTRE EN SERVICE CONVENTIONNEL La génération de courant continu (recharge de batteries) permet l'utilisation d'un convertisseur (onduleur) électronique DC/AC, avec l'avantage que le rpm de l'alternateur n'a pas alors à être asservi à la fréquence. |
Low rpm alternators or generators An alternator (car 12 volts) loads and regulates only when the induced voltage becomes higher than the battery voltage. As the induced voltage depends on the rate of change of the internal field and the number of turns of wire in the stator, reducing the rpm should be compensated by an increase in the number of turns of wire in the stator. It is therefore ideally desirable to rewired the alternator stator with more wire turns (smaller gauge, with lower maximum current), or as a first step, to replace the stator in a 12-volt alternator with an identical stator of the same diameter, but wired for 24 volts for example (do not change anything else than the stator - keep the 12 volts regulator). The alternator should then start to charge under 1000 rpm. To get down around 500 rpm, the stator must be wired as a 48 (or better 60) volts. Another way would be to exit the AC 3-wire out of the alternator to a power 3 phases step-up transformer and to return the higher voltage 3-wires into the alternator - A project for well motivated technician! Otherwise, rpm must be increased with pulleys ...
NEVER RETURN TO CONVENTIONAL SERVICE The generation of DC current (battery recharging) allows the use of an electronic converter (inverter) DC / AC, with the advantage that the rpm of the alternator does not have to be enslaved to the frequency. |
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Comment faire mieux?
Utiliser à faible puissance, un produit commercial puissant!
Exemples:
www.northerntool.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_6970_200308467_200308467
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OU ENCORE MIEUX (? trop pour la QT.6LSC) :
www.northerntool.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_6970_36914_36914
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ET pour la QT5LSC :
www.northerntool.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_6970_119923_119923
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Ces produits et d'autres sont aussi offerts par d'autres marchands...
Ultimement, la production à bas rpm (avec prise moteur
directe 500 rpm) de courant alternatif à la fréquence réseau
requiert un alternateur 12
pôles,
avec l'inconvénient que le rpm de l'alternateur doit alors être asservi à la
fréquence.
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Génératrice QUASITURBINE vapeur de 1.5 kW à 4 bar ![]() Une intégration mise au point par l’entrepreneur québécois Claude Gratton (APUQ). (Le grillage de protection a été retiré pour la photo) ![]() Pour réduire les coûts, ce dernier fait appel à un jeu de poulies pour monter les révolutions de 600 à 3600 tr/min requises par une génératrice conventionnelle à 2 pôles (ou à 1800 tr/min pour les 4 pôles). ![]() L'huile de lubrification est placée dans le réservoir d'un petit compresseur, et le débit contrôlé par une vanne à pointeau. La quantité est suffisante pour quelques centaines d'heures d'opération (Le lubrifiant peut être récupéré à la sortie du moteur et réutilisé) |
Applicable to Solar Heat
The concept of Quasiturbine Solar Steam
quasiturbine.promci.qc.ca/ETypeSteam.htm
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