2008 - Un citoyen s'implique:
André Mainguy prend la plume... pour le moteur-roue!
Véhicule "plugin" = auto électrique branchable
1 - De: André Mainguy
À: Claude Béchard
14 mai 2008 23:41
Sujet: L'immense défis des Québécois
http://www.cyberpresse.ca/article/20080522/CPSOLEIL/80520155/-1/CPSOLEIL
Monsieur Béchard,
L'explosion des coûts du carburant menace l'économie du Québec. Pourquoi
et comment en sommes-nous venu là ? Lorsque Armand Couture, l'ex-PDG d'Hydro-Québec
nommé par le gouvernement libéral, a mis fin à l'expérience de l'équipe du
Docteur Pierre Couture de l'IREQ, sur la mise au point du moteur-roue d'Hydro-Québec,
il ne s'imaginait pas l'erreur monumentale du geste qu'il venait de poser.
L'équipe du Docteur Couture dépensait à ce moment là, moins de 20 M$ par
année pour le développement d'une voiture électrique Made in Québec.
Malheureusement pour lui, Pierre Couture le visionnaire a rencontré sur sa
route, Couture l'homme à qui les succès ne semblent pas réussir comme
homme d'affaires !
Au moment où j'écris ces quelques lignes, les Québécois importent à chaque
semaine, plus de 200 M$ de produits pétroliers et les augmentations
financières se poursuivent à un rythme accéléré. Hydro-Québec possède
toujours la technologie du moteur-roue, via la société M-4. Que fait le
gouvernement pour faire progresser ce dossier ? Allons-nous devoir
hypothéquer nos maisons pour rouler avec des produits importés, alors que
nous avons une société capable d'investir les millions nécessaire à la
relance du projet d'une voiture électrique, de le faire seule ou avec des
partenaires ?
Parallèlement, le gouvernement libéral poursuit l'étalement urbain. On le
voit avec le pont sur la 25 et l'autoroute en terre agricole à St-Constant,
autoroute qui ajoutera 6 kilomètres de plus que le tracé de la 132 des
ingénieurs du MTQ. Pourquoi ne pas densifier la population en milieu
urbain, afin d'investir dans les transports en commun ? Les jeunes
familles s'installent à 35 ou 50 kilomètres de Montréal, alors qu'elles y
travaillent, en utilisant la voiture pour se déplacer. Pourront-ils
conserver leur résidence, si les coûts du carburant continuent
d'augmenter, entraînant des augmentations sur les biens courant de
consommation ?
Malheureusement pour les Québécois, on ne voit aucun visionnaire à la René
Lévesque poindre à l'horizon. Pourtant, pour plusieurs, le seul fait de
voir partir du Québec, plus de 200 $ millions par semaine, les
inspireraient. Mais il faut être au pouvoir, pour réaliser des projets où
le succès est au bout de l'effort. Est-ce que seulement, on se donne la
peine de consulter les chercheurs et les industriels sur la faisabilité
d'une voiture électrique à court terme pour le Québec ? Pour réussir, il
faut avoir confiance dans les autres, ce que possédait naturellement, René
Lévesque. C'est pourquoi, Lévesque n'a jamais eu de difficulté à
s'adjoindre des collaborateurs de haut niveau, avec les réussites que l'on
connaît.
Monsieur Béchard, si la voiture électrique d'Hydro-Québec existait, nous
aurions besoin de seulement de 10$ aller-retour, Montréal-Québec, alors
qu'il faut débourser pas moins de 60$ d'essence actuellement. Monsieur
Béchard, pendant combien de mois pourrons-nous laisser sortir du Québec,
200 M$ par semaine, soit un CHUM au 2 mois, dépassements de coûts inclus ?
Il serait peut-être temps de tenir une commission parlementaire
itinérante, afin de consulter ceux et celles qui assument la facture
actuellement, monsieur le ministre Béchard.
André Mainguy
Longueuil, Québec
J4H 2S8
CC. Autres gens d'influence.
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2 - De: André Mainguy
En Direct
Wednesday, May 28, 2008 8:38 AM
Sujet: Voiture électrique
Monsieur Maisonneuve,
Lorsqu'Armand Couture a mis fin à la recherche scientifique du Dr. Piere
Couture sur le moteur-roue, était-il conscient qu'il tuait l'avenir, non
seulement de l'emploi et de la richesse pour le Québec, mais pour l'avenir
de la planète. Pourquoi le gouvernement du Québec accorde-t-il encore des
mandats à cet homme, un homme du passé ?
Monsieur Maisonneuve, si René Lévesque n,avait pas eu confiance aux
Québécois, il ne se serait pas battu pour convaincre de la nécessité de se
donner une société nationale de l'électricité. Sui le Québec possède
aujourd'hui une boîte qui vaut plus de 100G$ nette, c'est grâce à la
volonté d'un petit Gaspésien, l'une des régions les plus pauvres du
Québec. Dommage que le peuple Québécois ait préféré répondre à la peur des
fédéralistes, aujourd'hui, nous aurions un pays et nous bâtirions avec
confiance.
Armand Couture a posé un geste de non confiance en éliminant l'équipe du
Dr.Piere Couture du dossier du moteur-roue et aujourd'hui, nous en voyons
l'immense trou économique, plus de 10G$ annuel de déficit pétrolier et ce
n'est pas fini. Pourtant, la recherche coûtait moins de 20M$ par année
pour une société riche comme Hydro-Québec.
André Mainguy
Retraité du Groupe Équipements d'Hydro-Québec
Longueuil
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3 - De: André Mainguy
Dominique Poirier
Friday, May 30, 2008 7:32 PM
Sujet: La crise énergétique
Madame Poirier,
Que dirait le Dr. Pierre Couture, ce chercheur de l'IREQ qui a travaillé
avec son équipe sur le développement du moteur-roue, jusqu'à ce qu'Armand
Couture, alors PDG d'Hydro-Québec, en arrête le financement de la
recherche, lorsqu'il voit les 10G$ annuel que les Québécois exportent hors
de leur frontière, pour assurer leur approvisionnement en pétrole ?
Le Québec a eu quelques hommes de génie, René Lévesque qui nous adonné la
nationalisation des compagnies d'électricité. Aujourd'hui, la valeur nette
estimée d'Hydro-Québec se situe entre 100 et 125G$. Il y a cet autre
Québécois, Jacques Parizeau qui a réussi à convaincre Jean Lesage de doter
le Québec d'une Caisse de Dépôts et Placements, dont la valeur atteint
155G$.
Lorsque Trudeau est arrivé au pouvoir à Ottawa, il a mis fin au désir
d'émancipation des Québécois. On sait que Trudeau s'opposait à la
nationalisation d'Hydro-Québec, ce qui lui a valu des désirs de Lévesque
de lui foutre sa main sur la gueule, lors des célèbres rencontres de
Pelletier, Marchand, Trudeau et Lévesque..
La crise énergétique que nous traversons va devoir nous faire réagir et
trouver un autre génie de la formule, pour nous sortir de la dépendance
énergétique qui mine notre économie et les ressources des familles....
Pierre Couture était un de ceux-là et en plus, il nous aurait fait
épargner la pollution atmosphérique, s'il n'avait pas rencontré sur son
chemin, cet autre Couture nommé, Armand...
Andtré Mainguy
Longueuil
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4 - De: André Mainguy
Jim Flaherty
5 juin 2008 15:37
Sujet: Automobile
Monsieur le ministre des Finances et député de la région d'Oshawa,
Malheureusement pour les travailleurs de GM à Oshawa, ce ne sont plus les
industries et les industriels qui vont désormais choisir le type de
véhicule que nous allons acheter, même si on intensifie la publicité, ce
sont les prix des carburants. Et c'est très bien ainsi. Si on veut
vraiment voir souffler les gens, il faut regarder ce que font nos
compétiteurs, les asiatiques, ils investissent massivement dans la
recherche d'énergie alternative pour faire rouler les voiture.
Au Québec, les libéraux de Robert Bourassa et de Daniel Johnson ont
étouffé le développement du moteur-roue électrique du Dr. Pierre Couture
du centre de recherche d'Hydro-Québec, l'IREQ, avec les résultas que nous
allons manquer le bateau. Celui qui a mis fin à cette merveilleuse
expérience, l'ex-pdg d'Hydro-Québec, Armand Couture est toujours un
conseiller émérite des libéraux de Jean Charest. Avons-nous le droit de
questionner les gestes posés par une certaine élite, ou devons-nous nous
taire éternellement ?
Peut-être que le gouvernement fédéral devrait regarder du coté de la
reprise de la recherche sur ce moteur-roue, puisqu'Hydro-Québec en
conserve toujours une partie de la propriété intellectuelle, via la
filiale M-4 ? Il y a aussi la Quasiturbine mis au point par un autre
Québécois. Ce génie inventif, les Québécois le tienne de leurs ancêtres
français, il leur manque le sens des affaires.., à développer... Peut-être
qu'ensemble, nous pourrions y arriver et ainsi, sauver l'industrie
automobile ?
Au Québec, de plus en plus de gens intéressés par les travaux de Pierre
Couture, cet éminent chercheur de l'IREQ, ne la trouvent pas drôle, avec
les prix que nous payons pour les carburants. Seulement pour le Québec, on
enregistre une sortie nette de capitaux de l'ordre de 10G$ par année pour
l'achat de carburant pour rouler. Pourtant, les libéraux continuent à dire
qu'Hydro-Québec ne devait pas dépenser de l'argent dans ce projet, comme
si les 10G$ d'argent perdu annuellement, ce n'était rien, alors qu'Hydro-Québec
est la propriété de ces mêmes citoyens ! Avec 4,5 millions de détenteurs
de permis de conduire au Québec, peut-on dire que ce groupe constitue une
nette majorité ?
La question que l'on doit se poser est simple : Devons-nous laisser aux
entreprises étrangères, particulièrement les asiatiques, développer les
technologies de l'avenir et si oui, qu'allons-nous conserver comme espace
dans l'économie mondiale ? En attendant, il y aura d'autres fermetures
comme celle d'Oshawa, c'est l'évidence même, à moins que.......
Monsieur le ministre des Finances, pensez-y, avec le moteur-roue, je
pourrais parcourir Montréal-Québec aller-retour, pour aussi peu que 4$
d'électricité, alors qu'avec ma Protegée de Mazda, je dois investir 50$
d'essence. Dans ces conditions, croyez-vous que le Dr. Pierre Couture
était un imbécile ou un visionnaire ?
André Mainguy
Retraité du Groupe Équipements d'Hydro-Québec
Longueuil
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5 - De: André Mainguy
Monique Jérôme- Forget
Cc: Mario Dumont ; François Legault
Friday, June 06, 2008 2:31 PM
Sujet: Erreurs économiques
Madame la ministre,
Dans votre parti, le PLQ, vous faites souvent mention des erreurs
économiques du PQ, mais qu'en est-il des erreurs sous les libéraux ?
Sous Guy St-Pierre, il y a eu l'éléphant blanc de l'usine de Port-Cartier,
ITI Rayonnier.
Plus près de nous, il y a l'absence de suivi du ministre de l'Éducation,
du PPP qu'a développé l'UQAM, une philosophie que vous préconisée comme
étant la meilleure de toutes les approches en matière de construction.
Est-ce pour cette raison que le ministre Fournier n'a pas cru bon suivre
de près l'évolution du dossier, malgré les avis reçus ?
La plus importante erreur, c'est celle d'avoir abandonné le développement
d'une voiture utilisant le moteur-roue du Dr. Pierre Couture de l'IREQ.
Avec une sortie nette de 10G$ par année des poches des Québécois vers des
paradis hors Québec, pour l'achat de carburants de plus en plus coûteux,
on peut penser que le projet de Pierre Couture était très peu coûteux et
qu'il était porteur de confiance pour nos jeunes chercheurs.
Aujourd'hui, c'est la morosité à l'IREQ et pour cause. Si on avait laissé
travailler Pierre Couture et son équipe, on leur décernerait l'Ordre du
Québec pour services à la Nation. Certes, on en décernera encore cette
année, mais jamais comme celle que l'on aurait pu remettre à Pierre
Couture.
André Mainguy
Retraité du Groupe Équipements d'Hydro-Québec
Longueuil
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6 - De: André Mainguy
line.beauchamp@mddep.gouv.qc.ca
Cc: Équiterre ; Louis Gilles Francoeur ; Simon-Pierre Diamond ; Bouchard,
Camil ;
14 juin 2008 18:57
Sujet: Protocole de Kyoto
Madame la ministre de l'Environnement et du Développement durable,
Vous avez tout à fait raison, bien que le Québec ait beaucoup accompli en
matière de lutte aux changements climatiques, il reste beaucoup à faire.
Très bien, si nous avons atteint les objectifs, en terme de diminution. Là
où il faut se questionner, c'est pourquoi, sous le gouvernement de Daniel
Johnson, on ait laissé l'ex-pdg d'Hydro-Québec, Armand Couture mettre fin
à la recherche sur le développement d'une voiture qui aurait utilisé le
moteur-roue du Dr. Pierre Couture et de son équipe ? Il n'y a aucune
réponse intelligente qui sorte de cette malheureuse décision.
Ce qui est difficilement compréhensible, c'est que le projet soit arrêté,
sans que l'on ait fait comparaître en Commission parlementaire, le Dr.
Pierre Couture et les membres de son équipe. L'abandon de ce projet dont
on reconnaît aujourd'hui, tout l'apport économique qu'il aurait rapporté
au Québec, tout en étant en parfaite harmonie avec le Protocole de Kyoto,
n'a jamais été expliqué à la population du Québec. Pourtant, même si on
parlait d'une vingtaine de millions à investir annuellement, l'argent
était dépensé au Québec et la recherche plaçait le Québec à l'avant-garde
technologique.
Madame la ministre de l'Environnement et du Développement durable, pour
moi, lorsque vous parlez qu'il reste beaucoup à faire, j'y inclu la
nécessité de faire confiance à nos chercheurs, nos inventeurs, pas à les
décourager, surtout lorsque ceux-ci ont des projets qui vont dans le sens
des préoccupations universelles, tel que le Protocole de Kyoto. N'oublions
pas que Kyoto a vu le jour en 1990, alors qu'Armand Couture mettait fin à
la recherche sur la voiture électrique équipée d'un moteur-roue, moins de
2 ans après la signature de ce protocole par les gouvernements
participants. Il reste effectivement beaucoup à faire pour assigner à des
postes importants, des gestionnaires qui ne vont pas à contresens de
l'histoire, c'est l'évidence même.
J'ose espérer, madame la ministre de l'Environnement et du Développement
durable, que l'on ne retrouve pas Armand Couture sur le CA de TM4, ce
serait la cerise sur le sunday de l'insulte à l'équipe du visionnaire Dr.
Pierre Couture de l'IREQ, reconnaissons le. Faites cette vérification,
s.v.p.. et merci de votre délicate attention, madame la ministre de
l'Environnement et du Développement durable.
André Mainguy
Retraité du Groupe Équipements d'Hydro-Québec
Longueuil
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7 - De: André Mainguy
À: L'Action Nationale
revue@action-nationale.qc.ca
Sent: 6 septembre 2008
Sujet: Quasiturbine - Article « La Quasiturbine et le génie québécois
ignoré » dans Le Québécois Libre
En réaction à l'article « La Quasiturbine et le génie québécois ignoré
» de Germain Bataille
publié dans « Le Québécois Libre » de Mars-Avril 2008.
www.quasiturbine.com/QTImages/LaQTetLeGenieQuebecoisIgnoreGB8003-700px.jpg
A qui de droit,
Le rôle des médias, c'est d'essayer de nous aider à comprendre. Au Québec,
il y a un phénomène qui perdure depuis la nuit des temps, la difficulté de
se faire confiance, de faire confiance au talent québécois. C'est ainsi,
que l'on a découvert Félix Leclerc, après que ce dernier ait fait un
malheur dans la France de nos ancêtres, Béatement, on s'est enfin décidé à
se dire, mais qu'est-ce qu'il chante, Leclerc ? On ne l'avait pas même
écouté et plusieurs encore ne l'ont pas écouté et compris. C'est la même
chose pour nos inventeurs.
Les entreprises du Québec, particulièrement les dirigeants des sociétés
publiques, sont très bien disposés à essayer un nouveau produit qui vient
de l'étranger, mais un nouveau produit du Québec. L'inventeur Québécois se
fera souvent dire, si les Américains s'intéressent à ton produit, revient
nous voir et ils le disent avec conviction, sans se moquer de la personne.
Si vous voulez une preuve de notre difficulté à faire valoir nos produits
de très grandes qualité, pensez à l'électricité d'Hydro-Québec, une
énergie sans GES et vendue à une fraction du prix de l'énergie des
centrales au charbon de l'Ontario. Avez-vous vu des dirigeants Québécois
cogner à la porte des ministères fédéraux et des agences gouvernementales
canadiennes pour les inviter à s'installer à Gatineau, afin de leur offrir
toutes les avantages reliés à l'hydroélectricité ? Si vous en connaissez,
j'aspire personnellement à les rencontrer, ils doivent être assez spécial,
merci....
C'est ainsi, que l'invention de la Quasiturbine est laissée de coté par
tous les décideurs Québécois, politiciens, industriels ou financiers. A
moins que l'inventeur, Gilles Saint-Hilaire arrive à faire un produit
complet qui roule comme ce fut le cas pour J. Armand Bombardier avec son
SnowMobile, la Quasiturbine risque de voir le jour dans un autre pays.
Dommage !
Pourtant, le Québec avait produit un homme politique qui croyait à ses
enfants, un petit homme simple, René Lévesque. Lévesque a su écouter,
valider les informations des gens qui lui ont proposé la nationalisation
des compagnies d'électricité, il a fait de même avec Guy Laliberté du
Cirque du Soleil et j'imagine, avec d'autres projets et ceux-ci se sont
avérés une réussite. Lévesque s'assurait seulement que le projet ne soit
pas ruineux pour la population, c'est là qu'il vérifiait les propositions
qu'on lui faisait et lorsque le risque en valait la peine, il disait oui
avec un magnifique sourire. Lévesque ne demandait pas de ristourne..
Les médias ne pourraient-ils pas s'intéresser à 2 choses, la maladie de la
non confiance en soi qui nous tenaille tous et toutes, et la qualité de
l'invention de Saint-Hilaire. Moi, je ne connais pas ça, mais j'ai de
l'admiration pour les gens tenace, les entêtés..
Si L'Action Nationale est capable de se pencher sur cette culture qui
touche le peuple Québécois dans ses peurs les plus terribles, il y aura de
l'espoir pour bien des projets..., économiques, technologiques, sociaux ou
politiques.... LA CONFIANCE EN SOI. L'INTELLIGENCE, elle est arrivée, le
1er janvier 2000, vous vous en souvenez, nous entrons dans la société de
l'INTELLIGENCE.
André Mainguy
Longueuil
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