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UNE INVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

LA QUASITURBINE

 

Mémoire présenté à la Consultation
sur le Plan de développement durable du Québec
www.menv.gouv.qc.ca/developpement/2004-2007/index.htm

 

Par l'ASSOCIATION DE PROMOTION DES USAGES DE LA QUASITURBINE

 

Février 2005

 

Jean RÉMILLARD, président

2242 est, rue SAURIOL, MONTRÉAL (Québec) H2B 1G3      Tél.& télécopie: (514) 388-4731

www.pureinvention.com/apuq 
Courriels: bastien@mediom.qc.ca       apuq@pureinvention.com

 


Quelques mots pour dire qui nous sommes, pourquoi nous nous intéressons au développement durable et ce que nous attendons de l'État québécois.

Notre association fut fondée en septembre 2002 afin d'appuyer le travail du docteur Gilles SAINT-HILAIRE, qui a inventé le moteur rotatif QUASITURBINE. Elle est enregistrée depuis le 29 avril 2003 auprès de l'Inspecteur général des Institutions financières du Québec comme organisme à but non lucratif sous le matricule 1161476099. L'APUQ rassemble plus de 520 membres en ce début mars 2005. Les fondateurs s'intéressaient à des technologies non polluantes en l'an 2000 lorsqu'ils ont entendu parler de la QUASITURBINE à l'émission DÉCOUVERTE de la télévision de Radio-Canada. L'exploration du concept et de ses possibilités, et la connaissance des difficultés de l'inventeur, ont conduit notre groupe à fonder une association qui vise à conserver au Québec l'essentiel de cette invention et d'en faire un instrument privilégié de la diminution des pollutions sur Terre.

Nous souhaitons convaincre le Gouvernement du Québec & nos concitoyens de l'intérêt de cette invention et de l'opportunité de contribuer à son succès le plus tôt possible. Nous faisons notre part depuis 2 ans en procédant à nos frais à des intégrations de la QUASITURBINE dans des prototypes de démonstration, comme notre gokart à air comprimé, et par nos communications avec une multitude de médias. Et nous allons accentuer nos efforts dans les mois et les années à venir.


 

UNE INVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

LA QUASITURBINE

 

PRÉSENTATION

Le développement durable, à notre sens, doit viser autant la qualité des biens produits et la durabilité des instruments de production que l'innocuité environnementale des uns et des autres.

Or, d'aucuns dénoncent les conséquences néfastes sur l'environnement de l'utilisation de quantités croissantes de ressources naturelles par l'homme; et leur action est essentielle à la prise de conscience des problèmes. Mais la plupart ne peuvent suggérer que des changements de comportements individuels et des mesures législatives plus ou moins coercitives comme correctifs. Ces approches ont une efficacité très relative ou se heurtent à des contraintes technologiques encore insurmontées.

Le développement durable ne peut donc se faire sans outils provenant de la science et de la technologie. À quoi bon dire qu'il faut réduire la consommation et la pollution si on ne met pas dans les mains de la population des outils plus performants et plus propres?

L'Association de Promotion des Usages de la QUASITURBINE privilégie l'innovation fondamentale qui repense certains paradigmes technologiques afin de diminuer nombre d'effets nocifs de l'action humaine. Nous espérons ainsi atteindre simultanément plusieurs objectifs expliqués dans divers textes, dont ceux d'origine gouvernementale, grâce à une invention purement québécoise de plus en plus reconnue mondialement par les spécialistes du domaine, le moteur rotatif QUASITURBINE.

 

1 - LA QUASITURBINE ET SES USAGES

a) Définition de la Quasiturbine

La Quasiturbine est d'abord une théorie d'optimisation des concepts moteurs compacts et très efficaces; elle se situe au carrefour de 3 moteurs modernes: la turbine, le piston et le Wankel. Comme moteur rotatif, sans vilebrequin ni accessoires énergivores mais au centre libre et accessible, elle est constituée d'un profil de STATOR quasi-ovale complexe calculé par ordinateur & d'un ROTOR articulé à 4 faces, tournant sans vibration ni temps mort, qui crée des chambres de volume croissant et décroissant & produit un fort couple moteur à faible RPM. La Quasiturbine est destinée à brûler du carburant en mode détonation, le mode optimal du futur... que le piston ne peut supporter. Elle est universelle quant aux carburants: liquides et gazeux, hydrogène... et peut fonctionner en mode pneumatique: tout gaz (comprimé ou liquide), vapeur, Stirling, hydraulique ou servir de compresseur et pompe. Elle fut inventée par la famille Saint-Hilaire et brevetée en 1996.

Donc, lorsqu'elle sera pleinement développée, et comparée à un moteur à pistons de puissance égale, la Quasiturbine:

Déjà, elle sert de moteur pneumatique à air comprimé et fait tourner des karts pour des centres intérieurs; alimentée en azote liquide évaporé, elle peut équiper des véhicules à zéro pollution, excellents pour les centres-villes.

Au demeurant, on pourrait d'ores et déjà établir l'ordre de priorités de développement suivant: viser le remplacement des petits moteurs 2 temps, de plus en plus interdits à cause de leur caractère hautement polluant, dans les tondeuses, taille-haies, coupe-bordures, tronçonneuses... Puis les moteurs moyens pour motos-neige, motos aquatiques, motos et scooters urbains... Et finir avec les quelque 100 millions annuels de moteurs de véhicules routiers dans le monde.

Notons que des revues et des institutions du milieu scientifique international ont reconnu la valeur des concepts de la QUASITURBINE. Voir notre mémoire à la Commission sur l'Énergie à: www.pureinvention.com/apuq . Et pour un exposé détaillé sur la technologie QUASITURBINE, voir le site www.quasiturbine.com  et le livre "La Quasiturbine écologique", ISBN 2-922888-00-2 à:  http://quasiturbine.promci.qc.ca/FFProductQTLivreFrancais.htm .

b) La contribution de la QUASITURBINE à l'économie du Québec

Il suffirait de garder ici seulement la recherche-développement et la fabrication des parties les plus sensibles (les pales) pour voir éclore une entreprise de la taille de Bombardier, car le potentiel de la QUASITURBINE dépassera les 200 millions d'exemplaires par année!

Dans l'immédiat, l'APUQ a créé le premier véhicule à zéro pollution absolue utilisant une QUASITURBINE (un gokart à air comprimé) et continue d'espérer que l'État québécois contribuera au projet de voiture à double QUASITURBINE alimentée en azote liquide évaporé, sans boîte de vitesses ni différentiel, ce qui constituera une série de premières mondiales et, surtout, la preuve du concept de tels véhicules pour dépolluer les centres-villes, et même les rafraîchir l'été ! (voir:  http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTQuebecITAQ040716.doc ).

 

2 - NOS SUGGESTIONS ET DEMANDES À L'ÉTAT

A - Éviter certains leurres

1 - L'économie à l'hydrogène (H2)

L'hydrogène n'est pas à la hauteur des espoirs qu'on y met. Le M.I.T., pour un, en dit: <<Hydrogene car, no environmental panacea! Even with aggressive research, the hydrogene fuel-cell vehicle will not be better than the diesel hybrid (...) in terms of total energy use & greenhouse gas emissions by 2020 (...) If we need to curb greenhouse gases within the next 20 years, improving mainstream gasoline and diesel engines and transmissions and expanding the use of hybrids is the way to go>>. (voir: www.eurekalert.org/pub_releases/2003-03/miot-msh031003.php ).

L'étude* "The Future of the Hydrogen Economy: Bright or Bleak?" de MM. Baldur ELIASSON, chercheur chez ABB Suisse, & Ulf BOSSEL, spécialiste en piles à combustibles, conclut qu'une économie basée sur ce gaz utiliserait plus d'énergie pour le produire, le comprimer et le transporter qu'il n'en fournit ! Alors que ce rapport est inférieur à 10% pour les carburants actuels. Et ces faits sont incontournables, car fondés sur les lois de la physique: <<All problems are related to the nature of hydrogen. Most of the problems cannot be solved by additional research and development. We have to accept that (...) its physical properties are incompatible with the requirements of the energy market>>.
(* www.woodgas.com/hydrogen_economy.pdf#search='Hydrogen%economy' .)

Et pire: la combustion massive d'H2 prélèvera des quantités énormes d'oxygène de l'air, lequel s'appauvrira continuellement; car l'eau formée ne sera pas re-dissociée par la nature en oxygène et hydrogène, alors que la photosynthèse scinde le bioxyde de carbone, en fixe le carbone dans les plantes et retourne l'oxygène à l'air! Une économie basée sur l'hydrogène risque donc d'asphyxier notre planète.

Et, qui plus est, contrairement à une croyance populaire, un moteur à pistons alimenté en hydrogène pollue: sa production de NOx croît, car les oxydes d'azote résultent de la compression et de l'échauffement de l'oxygène et de l'azote de l'air pendant un temps minimum dans le moteur; lequel tourne moins vite à l'hydrogène qu'à l'essence! La solution consiste ici à se tourner vers la QUASITURBINE dont le temps de résidence fortement comprimée des gaz post-allumage sera une vingtaine de fois moindre que dans un moteur à pistons.

2 - Les véhicules hybrides

Les hybrides se justifient par le fait qu'ils récupèrent jusqu'à 50% des pertes d'efficacité des puissants moteurs à essence utilisés dans le transport. Lorsqu'ils tournent à faible puissance et RPM, ces moteurs chutent en efficacité, contrairement à la Quasiturbine à détonation qui rendra inutile de recourir aux hybrides: car on n'a pas à récupérer des pertes qu'on ne fait pas! La recherche et l'innovation devront donc, au Québec surtout, aller vers d'autres types de projets. L'innovation peut surgir de partout, et pas nécessairement des grandes entreprises ou des instituts spécialisés. Il importe donc de pouvoir la détecter, l'évaluer et la favoriser adéquatement.

B- Inventorier, dépister et promouvoir des technologies québécoises

I - Le rôle de l'État québécois

C'est le rôle des fonctionnaires du ministère de l'environnement de dépister et promouvoir les technologies environnementales authentiquement québécoises. Et il faudra en faire un inventaire, car le Québec œuvre sur plusieurs dossiers scientifiques prometteurs mais peu de nos propres technologies sont reconnues ou présentent un potentiel d'utilisation à court terme.

L'ignorance ou l'indifférence de l'État à l'égard d'innovations stratégiques québécoises a l'effet pervers de décourager l'innovation à tous les niveaux, et particulièrement chez les jeunes. La Quasiturbine est un cas modèle suivi par des milliers de Québécois qui perdent le goût de l'innovation devant le constat d'indifférence, voire de rejet par l'État et ses fonctionnaires. Il en résultera aussi certainement la perte d'exportations considérables, car la technologie Quasiturbine intéresse déjà la communauté internationale, dont nous devrons importer peut-être les produits de notre technologie...

II - Recommandations : surtout des actions...

À l'APUQ, nous croyons que la Quasiturbine est la plus remarquable des technologies environnementales authentiquement Québécoises utilisables à court terme et qu'il faut la développer chez nous. En conséquence, nous suggérons des mesures générales et quelques unes particulières à la Quasiturbine:

 

3 - LES PRÉOCCUPATIONS GOUVERNEMENTALES

Nos suggestions n'ont rien d'exceptionnel: elles se situent tout à fait dans la lignée des objectifs du Gouvernement québécois explicités dans ses documents sur le plan de développement durable, soit le <<DOCUMENT DE CONSULTATION>> et <<DES ACTIONS POUR L'AVENIR>>. Ainsi, des 14 principes, retenus par ces documents, de la Déclaration de Rio adoptée en juin 1992 (qui en comptait 27), la Quasiturbine contribuera fortement à la mise en œuvre concrète des suivants: (En référence à la numérotation du document gouvernementale)

1 - LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE: la Quasiturbine diminuant fortement les pollutions, la qualité de l'air s'en trouvera grandement améliorée et les coûts des maladies respiratoires, diminués.

3 - LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT: la Quasiturbine diminuera voire annulera la production de gaz nocifs par les moteurs: 60% moins de bioxyde de carbone (CO2), aucun monoxyde toxique (CO), 500 fois moins de NOx (oxydes azotés), et 20 fois moins de bruit !

4 - L'EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE qui fait appel à l'INNOVATION en vue de la PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE: c'est précisément un des objectifs de l'APUQ et de l'inventeur que de garder le maximum de retombées au Québec d'une invention désormais incontournable; nous visons la création, à long terme, d'un second Bombardier chez nous, au profit des Québécois.

5 - LA PARTICIPATION ET L'ENGAGEMENT de tous: ce que fait l'APUQ, en regroupant de plus en plus de citoyens et de groupes autour des projets d'intégration de Quasiturbines dans des prototypes d'usages.

6 - L'ACCÈS AU SAVOIR: l'inventeur a rendu accessible sur internet les principales données sur la Quasiturbine ( LIENHYPERTEXTE http://www.quasiturbine.com www.quasiturbine.com ) depuis longtemps et publié un livre "La QUASITURBINE ÉCOLOGIQUE, le meilleur du piston et de la turbine"; et l'APUQ se veut non seulement une association de communication et de prototypage, mais aussi une école de compréhension de la Quasiturbine et de ses usages: chacune de ses réunions est précédée d'une heure de cours libres.

8 - LA PRÉVENTION, qui veut qu'en présence d'un risque connu, des actions de prévention et de correction doivent être mises en place, en priorité à la SOURCE, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable. C'est justement ce que fait la Quasiturbine: au lieu d'alourdir les véhicules d'accessoires anti-pollution, comme les catalyseurs à $1000, le nouveau concept moteur Quasiturbine supprime les pollutions à leur SOURCE ! Et le coût des véhicules en sera DIMINUÉ, non augmenté, ce qui est économiquement on ne peut mieux ACCEPTABLE...

9 - LA PRÉCAUTION, qui interdit de remettre à plus tard, sous prétexte de l'absence de certitude scientifique absolue, l'adoption de mesures effectives prévenant une dégradation de l'environnement lorsqu'il y a un risque de dommage grave ou irréversible. Dans le cas de l'invention Quasiturbine, ce principe a été battu en brèche par les fonctionnaires du Québec qui ont agi inéquitablement et de façon non professionnelle; à commencer par le CRIQ, en 1997, qui a fait circuler un rapport secret qui discréditait l'invention sans avoir fait le moindre effort pour la comprendre, comme de contacter l'inventeur pour en obtenir des explications. Le développement de la Quasiturbine connaît donc un retard de plusieurs années et la dégradation de l'environnement s'en poursuivra donc d'autant plus longtemps.

12 - LES PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES, les modes de production et de consommation devant évoluer en vue de réduire au minimum leurs répercussions défavorables, sur les plans social & environnemental, et d'ÉVITER LE GASPILLAGE ET L'ÉPUISEMENT DES RICHESSES; ce que fera précisément la Quasiturbine en diminuant la consommation des véhicules de 60% et en étalant les ressources pétrolières sur une plus longue période, tout en permettant d'utiliser une foule d'autres carburants dans les moteurs, dont le gaz naturel et les huiles végétales.

Outre ces principes, d'autres éléments politiques du développement durable sont examinés, comme au point 1.4 Mise en oeuvre:

<<Le financement des mesures de développement durable s'appuie d'abord sur une RÉORIENTATION des priorités d'investissement de l'État et l'utilisation du POTENTIEL INCITATIF des investissements publics.>> C'est précisément ce que réclame l'APUQ, plusieurs ministères pouvant contribuer au succès de la Quasiturbine au Québec: Richesses naturelles Science et Technologie, Développement régional, Développement économique, Éducation et même Santé.

<<Sur le plan économique, (...) la stratégie du gouvernement du Québec est prioritairement axée sur (...) le DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS.>> C'est pourquoi la CRPDQ existe au Saguenay-Lac-St-Jean: le potentiel de la Quasiturbine, comme telle ou dans des intégrations, est assez grand pour qu'on puisse confier à chaque région un projet particulier.

<<Pourquoi un plan de développement durable du Québec? (...) L'ampleur actuelle des défis et des enjeux exige d'INNOVER davantage>> Est-il nécessaire de redire que la Quasiturbine constitue une innovation hors pair permettant de régler une foule de problèmes environnementaux?

Au sujet du FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE:

<<Un fonds vert au sein du ministère de l'Environnement (...) permettra au ministre, entre autres choses, d'octroyer une aide financière à des organismes sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'à des municipalités.>> Or, l'APUQ existe comme association sans but lucratif légalement constituée et elle assume la totalité de ses frais, ce qui est disproportionné avec ses objectifs, surtout quand ils sont contrecarrés par certaines forces occultes... Nous souhaiterions pouvoir profiter des dispositions du Fonds Vert.

La conclusion du <<DOCUMENT DE CONSULTATION>> scande comme un leitmotiv:

<<Mettre en oeuvre le développement durable, c'est agir différemment>>. Ce que nous appuyons pleinement, espérant que l'État québécois saura agir différemment envers la Quasiturbine, son inventeur et les citoyens qui réclament des actions positives en sa faveur.

Dans le même sens, LES <<ACTIONS POUR L'AVENIR>> indiquent que: << Le ministère de l'Environnement négocie avec le gouvernement fédéral l'Entente Canada-Québec sur les changements climatiques, en vue de l'application du Protocole de Kyoto au Québec. Cette entente vise à mieux coordonner les initiatives et les investissements. >> Nous avons demandé, plus haut, au Gouvernement du Québec d'intervenir auprès du Fédéral qui dispose de fonds importants dans les cadres de la lutte aux pollutions et de l'innovation. Nous croyons que la Quasiturbine a droit à un traitement équitable de la part de tous les niveaux de gouvernement et que des démarches du Québec à cette fin ne lui coûteront pas cher et lui rapporteront beaucoup!

 

4 - CONCLUSION

En somme, nous faisons notre part pour le développement durable au Québec même, la seule façon de réussir globalement étant encore d'agir localement. Nous espérons donc que le Québec nous appuiera dans nos efforts. Et si tel ne devait pas être le cas, certaines institutions du Québec, certains fonctionnaires, certains députés et certains ministres auraient éventuellement à en répondre devant l'histoire, celle qui n'aurait pas été faite ici. En effet, la QUASITURBINE n'est pas et ne sera pas un fardeau pour l'État; c'est une solution qui nous est accessible et que nous devons cesser de refuser.

 


 

* * * * *     ANNEXE     * * * * *

Février 2005 – Annexe au mémoire intitulé :
LA QUASITURBINE ÉCOLOGIQUE:
UN OUTIL QUÉBÉCOIS POUR UN
DÉVELOPPEMENT DURABLE INTERNATIONAL

présenté à la commission de c
onsultation publique sur le
Plan de développement durable du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca/developpement/2004-2007/plan-consultation.pdf

 

Relations "Quasiturbine" avec le Gouvernement du Québec depuis 1996:
... pendant que le Canada garde ses distances,
le Québec n'est pas boudé par les inventeurs de la Quasiturbine

En 8 ans, 450 heures de relations gouvernementales infructueuses...

Historique

1996

À l'automne 96, les inventeurs soumettent la Quasiturbine au concours des Grands Prix Québécois de l'Invention organisé par le MRST Ministère de la Science et de la Technologie (alors MIC) et l'Ordre des ingénieurs du Québec. Non retenue. La lettre de refus précise que seules les inventions exceptionnelles sont retenues...

1997

En avril 1997, le CRIQ - Centre de recherche industriel du Québec complète à l'insu des inventeurs un rapport confus et négatif sur la Quasiturbine, sur la base du brevet d'invention mal étudié et mal compris. Un rapport unilatéral confidentiel largement diffusé auprès de l'establishment local et canadien...

En 1997 - Démarche "vitrine technologique" auprès du  Ministère de l'Industrie et du Commerce - Déclarée non admissible.

1998

En 1998, une demande de subvention adressée au MRN - Ministère des Ressources Naturelles Secteur de l'Énergie pour un projet de "rayonnement de l'ingéniosité québécoise à l'étranger". La lettre de refus datée du 3 novembre 1998 est signée par M. Benoît Drôlet.

1999

En septembre 1999 une subvention de 5,000$ fut demandée à Québec pour permettre la présentation de la Quasiturbine au congrès international du SAE au Wisconsin. Suite à un accueil initial encourageant, la demande fut finalement refusée. (... un chaperon du ministère des affaires intergouvernementales de la délégation du Québec à Chicago fut pourtant envoyé au Wisconsin pour observer la Quasiturbine!).

En novembre 1999, un projet de "filet de sécurité" pour les travailleurs de l'automobile du Québec a été brièvement décrit à M. Bernard Landry et deux ce ses conseillers, lesquels se sont engagés à donner suite (jamais revu...), alors que le Québec venait d'offrir à GM de Boisbriand un bouquet de 360 millions $ d'avantages divers pour rester ouvert un autre 3 ans!

En 1999 - L'idée d'un projet de "filet de sécurité" pour les travailleurs de l'automobile du Québec a aussi été transmise au ministre de la Recherche Sciences et Technologies, au ministre de l'environnement d'alors (en rapport avec les objectifs du protocole de Kyoto) et à plusieurs autres. Même le syndicat des travailleurs de l'automobile du Québec en fut saisi, ainsi que le fonds d'investissement de la FTQ et la Société Générale de Financement du Québec. La caisse de dépôt et de placement du Québec fut aussi informée de cette technologie et de cette idée. Seule la FTQ a répondu: ...contactez-nous lorsque vous ferez du profit...

2000

Le 21 mars 2000 au MRN - Ministère des Ressources Naturelles, tenue de la première de ce qui devait être une série de rencontres d'un groupe d'experts convoqués pour faire une évaluation systématique et publique de la technologie Quasiturbine, sur l'initiative de l'ing. Réal Carbonneau Real.Carbonneau@mrnfp.gouv.qc.ca . Ce dernier a reçu instruction des autorités du ministère de ne pas donner suite...

En 2000 - Invitation au MRN de solliciter des avis fouillés sur la Quasiturbine par au moins 6 experts de grands laboratoires internationaux (5000$ chacun, plus 10,000$ à une université du Qubébec pour la gestion, total 40,000$). Refusé par M. Douglas Label. http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTEnergieQc0203.rtf 

En octobre 2000, comme le Ministère des Ressources Naturelles - Énergie refuse une demande de soutien de 5000 $ en rapport avec EVS-17 - Electric Vehicle Symposium à Montréal, les innovateurs ont conclu avec la SGF - Société Générale de Financement un accord de principe de 5000 $ subventionnant un kiosque. Suite à l'opposition d'une autre société d'État, la SGF a fait marche arrière à la dernière minute, (les inventeurs ont du louer une salle 2 soirs dans un hôtel près du Palais des Congrès pour recevoir les visiteurs!).

Décembre 2000 - La Quasiturbine ne figure pas parmi les 16 lauréats au concours des Grands Prix Québécois de l'Invention organisé par le MRST Ministère de la Sciences et de la Technologie et Centre Innovation. Explication des officiels: elle a été déclarée inintelligible et retirée du concours en amont du jury (une tricherie visant essentiellement à protéger les personnalités du jury). L'invention Quasiturbine ne rencontre donc toujours pas les hauts standards du jury québécois (qui n'a pas vu le dossier?)!

2001

En janvier 2001, demande d'une subvention de 15,000 $ (ou achat de publicité) pour aider la préparation du livre français "La Quasiturbine Écologique" , dont le budget préparé par les presses de Polytechnique s'élevait à 53,000 $. Demande refusée cavalièrement. (Le livre fut quand même édité aux frais des inventeurs).

Le 12 juillet 2001, les inventeurs ont sollicité une aide de 10,000$ du volet III du MRST Ministère de la Recherche Science et Technologie. L'accusé réception a pris 7 mois à venir, et le refus 10 mois.

En juillet 2001, les innovateurs ayant reçu une invitation à publier leurs travaux scientifiques dans les prestigieux "Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de France", ils se sont adressés au MRI - Ministère des Relations internationales (Ministre Louise Beaudoin) et aux Délégué du Québec en France pour un support à ce projet d'envergure et de prestige. Aucun accusé réception, ni réponse.

En août 2001, le MRST - Ministère de la Science et de la technologie prévient les inventeurs que la technologie Quasiturbine ne ferait pas partie de l'exposition "Québec tout simplement génial", contrairement à leur souhait.
http://www.toutsimplementgenial.qc.ca      http://www.meq.gouv.qc.ca/lancement/simp_genial 

En août 2001, le MRST - Suite à l'invitation du Ministère de la Science et de la Technologie, l'inventeur de la Quasiturbine accepte d'être conférencier invité au dîner causerie "Québec tout simplement génial" à l'ÉTS. Une intervention de dernière minute des ministères exige la substitution du conférencier.

2002

En mars 2002, Promci Édition a proposé au Gouvernement une promotion internationale consistant en la diffusion commanditée du livre français "La Quasiturbine Écologique" dans chacune des pochettes des congressistes au prestigieux colloque international sur l'hydrogène: 14th World Hydrogen Energy Conference - Montréal June 9 - 13, 2002 http://www.hydrogen2002.com Le projet fut sans réponse de la Ministre Rita Dionne-Marsolais, ni du cabinet du Premier Ministre. La technologie Quasiturbine fut ainsi tenue à l'écart du Congrès sur l'hydrogène...

Le 11 juin 2002, le député libéral de Verdun M. Henri-François Gautrin fait une intervention remarquée à l'Assemblée Nationale en faveur de la Quasiturbine, et y dépose le livre. Aucune réponse. http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatGautrin020611.html 

Le 4 juillet 2002, les inventeurs ont adressé au Ministre de la Recherche de la Science et de la Technologie, un projet amendé de distribution commanditée du livre « La Quasiturbine Écologique » à l’intention des ministères, les institutions parapubliques, les laboratoires de recherches, les universités, les cégeps et les centres de formation professionnelle, et même les écoles secondaires. Aucune réponse, trop affairés sans doute à distribuer les produits Bill Gates dans les écoles!

Le 8 septembre 2002, lors d'un congrès d'orientation du Parti Québecois en Gatineau, les militants ont même adopté une résolution en faveur de la R&D & Démonstration et de la Création ultérieurement d'une Industrie de la Quasiturbine au Québec! http://quasiturbine.promci.qc.ca/CourrierAhuntsic020901.html 

2003

2000 à 2003 - Plusieurs tentatives d'établir un contact avec Conseil de la science et de la technologie du Québec ont échoué en dépit de leur mandat sur la diffusion d'informations. Certains ont même poussé la gentillesse à demander de ne plus être informés sur la Quasiturbine! http://www.cst.gouv.qc.ca/cst_mandat.html

Le 17 décembre 2002, une demande plus globale de soutien multi-ministériel accompagnée d'un brouillon de mémoire à l'intention du conseil des ministres fut adressée au Gouvernement via Mme Marois, et est toujours en attente de réponse.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTMEMOIREQUEBEC021217.doc

Le 14 février, l'APUQ www.pureinvention.com/apuq recevait une lettre de la ministre Rita Dionne Marsolais déléguée à l'énergie confirmant l'intérêt du Québec pour un projet de voiture pneumatique utilisant une Quasiturbine QT50, tout en référent le projet à son fonctionnaire historiquement hostile, M. Benoît Drolet.

En 2003 - Plusieurs fonctionnaires et chargés de dossier politiques sont mandatés pour donner suite aux dossiers Quasiturbine, mais disparaissent tour à tour sans geste posé... La boucle n'est pas vraiment fermée, on joue plutôt d'astuces pour museler les inventeurs et les faire patienter...

Le 17 décembre 2003 - L'ANNIVERSAIRE du dépôt du MÉMOIRE MULTI-MINISTÉRIEL QUÉBEC (toujours en attente de réponse). La parution du LIVRE BLANC "AMÉRICAIN" coïncide avec cet anniversaire et offre aux fonctionnaires les analyses qu'ils n'ont pas fait? http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/FQuantum0312Typo.pdf 

2004

Le 25 janvier 2004 - Tentative de sensibilisation interministérielle par des ministres québécois auprès de leur vis à vis (ou autres) fédéraux. Brouillon de projet de lettre soumis par les inventeurs de la Quasiturbine au gouvernement du Québec. Cette demande ne requiert aucun budget). http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTQuebecVisavis0401.doc 

Le 4 juin 2004 - Dépôt de la pétition Quasiturbine de la Coalition CRPDQ à l'Assemblée Nationale du Québec
(Dépôt n° 945-20040604) par le député de Roberval, M. Karl Blackburn. L'Assemblée Nationale n'a toujours pas répondu.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/AssNatBlackburn040604.html

Le 16 juillet 2004 - Sur invitation du sous-ministre à la recherche du MDEER (lettre datée du 8 juillet 2004), un projet de motorisation automobile est soumis au Gouvernement. Toujours en attent de réponse. http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTQuebecITAQ040716.doc

2005

Le 22 janvier 2005 - L'APUQ tient un kiosque Quasiturbine lors de la journée "pistes de solutions énergétique" du Parti Québécois à l'UQAM - M. Bernard Landry a fait mention de la Technologie Quasiturbine dans son allocution... http://www.pq.org/cnedd/colloque/

Le 1 février 2005 - L'APUQ présente son mémoire sur la Technologie Quasiturbine à la Commission Parlementaire sur l'Énergie. www.pureinvention.com/apuq/MEMAPUQ050105.htm

Le 15 février 2005 – L’APUQ soumet un mémoire intitulé : LA QUASITURBINE ÉCOLOGIQUE: UN OUTIL QUÉBÉCOIS POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE INTERNATIONAL à la commission de consultation publique sur le Plan de développement durable du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca/developpement/2004-2007/plan-consultation.pdf

 

Conclusion de l'annexe

Depuis 1996, aucune demande Quasiturbine acceptée. Le Canada s'abstient de soutenir la Quasiturbine tant que le Québec ne le fera pas... C'est ce que veut Québec! Trois demandes des inventeurs sont cependant toujours en attente de réponse du Québec:

·         Le 17 décembre 2002, une demande plus globale de soutien multi-ministériel accompagnée d'un brouillon de mémoire à l'intention du conseil des ministres fut adressée au gouvernement via Mme Marois, et est toujours en attente de réponse.
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTMEMOIREQUEBEC021217.doc

·         Le 25 janvier 2004 - Tentative de sensibilisation interministérielle par des ministres québécois auprès de leur vis à vis (ou autres) fédéraux. Brouillon de projet de lettre soumis par les inventeurs de la Quasiturbine au gouvernement du Québec. Cette demande ne requiert aucun budget. Toujours en attente de réponse. http://quasiturbine.promci.qc.ca/Presse/QTQuebecVisavis0401.doc 

·         Le 16 juillet 2004 - Sur invitation du sous-ministre à la recherche du MDEER (lettre datée du 8 juillet 2004), un projet de motorisation automobile. Toujours en attente de réponse. http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTQuebecITAQ040716.doc

Le 1 février 2005 - L'APUQ www.pureinvention.com/apuq présentait son mémoire sur la Technologie Quasiturbine à la Commission Parlementaire sur l'Énergie, et invitait le Gouvernement à porter attention à toutes les démarches relatives à la Technologie Quasiturbine. www.pureinvention.com/apuq/MEMAPUQ050105.htm